Peut-être avez-vous envie de passer à un mode de chauffage plus écologique pour votre logement. Si vous hésitez entre la cheminée, les radiateurs électriques, la pompe à chaleur, le plancher chauffant ou les panneaux solaires, lisez cet article. Il vous décrira les principaux avantages d’opter pour un poêle à granulés pour que vous soyez enfin fixé.
Des facilités d’entretien
Il faut savoir qu’un poêle à granulés ne vous demandera que peu d’entretien quotidiennement. En raison de la nature déjà décomposée des copeaux dont les granulés sont issus, ils brûlent mieux et ne créent que peu de déchets. Les cendres sont peu présentes et leur taux passe sous la barre des 1% pour ce type de chauffage. Il vous suffira de nettoyer la vitre une fois par semaine et d’enlever régulièrement les cendres. Si votre vitre est cassée ou présente des défauts, elle doit être remplacée, rendez-vous sur le site de vitre d’insert pour ce faire. Prévoyez également un ramonage une fois par an pour entretenir le conduit et faire perdurer votre poêle.
Alléger vos dépenses
Le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage parmi les plus économiques. Tout d’abord, parlons de son prix, un poêle à granulés coûte entre 2000 et 5000 euros environ. Son prix varie en fonction de sa puissance, de son design, de sa taille ou encore de son fabricant. Il ne coûte pas cher et peut facilement être installé par un spécialiste. De plus, sachez que des primes existent pour vous aider à l’acheter sans vous ruiner comme les primes énergies ou Ma prime Renov’. Pas d’inquiétude donc si vous ne pouvez pas le commander pour le moment, ces primes énergétiques vous aideront à changer de mode de chauffage simplement. Un poêle à granulés consomme environ 7 euros par Kw généré, contre 15 pour l’électricité, il vous permettra donc de réaliser de sacrées économies en divisant par deux vos factures énergie. Le coût des granulés est très faible ce qui rajoute encore aux économies que vous réaliserez.
Chauffer efficacement le logement
Le poêle à granulés est connu pour être particulièrement efficace en ce qui concerne son rendement énergétique. En fonction des constructeurs, il se situe généralement entre 80 à 98% de rendement. Cela signifie qu’il utilisera peu de combustible pour émettre l’énergie capable de chauffer votre habitation. En comparaison, le rendement d’un poêle à bûches est de 70 à 85% et celui d’une bonne pompe à chaleur de qualité avec un Scop de 5 se situe aux alentours des 85%. Le temps de chauffe est particulièrement long et appréciable et se situe entre 8 h et 24 h selon les modèles.
Un geste écologique
Le poêle à granulés permet de réduire ses émissions carbone nocives pour l’environnement. Certains sont même certifiés d’un label Flamme verte 5 étoiles ce qui signifie que leur émission de particules se situe en dessous de 90 mg/mètre cube. Ainsi, vous n’avez pas à vous en faire concernant l’aspect écologique de ce chauffage. Très écologique, il utilise des copeaux de sciures de bois qui sont détruits pendant la combustion.
Son confort
Ce type de chauffage est très agréable à utiliser. Il diffuse dans la pièce une chaleur douce et donne un aspect chaleureux à votre logement. Les différents modèles vendus sur le marché vous permettent de l’adapter en fonction de vos goûts et du style de votre décoration. Certains sont même programmables et vous permettent de régler la température, le temps de chauffe ou les heures de chauffe pour un fonctionnement en totale autonomie.