Il ne faut pas grand-chose pour avoir un beau jardin. Quelques chaises longues, un paquet de sols et surtout des plantes. En effet, des plantes bien vertes, de surcroît odorantes, font toute la différence. Entre toutes, celles grimpantes sont idéales pour à la fois décorer et habiller les espaces nus. Retrouvez ici quelques-uns qui poussent très vite et qui sauront sublimer votre maison.
La vigne vierge
Elle est différente de la vigne féconde. C’est généralement une plante ligneuse qui perd ses feuillages en automne. Elle sert parfaitement d’ornement aux murs nus et joue même un rôle de régulateur thermique pour les maisons. La vigne vierge à une croissance rapide et est très dense. En un temps record, elle peut recouvrir entièrement votre jardin. Ainsi, pensez donc à la tailler de temps à autre pour l’aérer. Sinon, vous vous croirez transporté dans la forêt amazonienne. Si vous cherchez néanmoins une bonne raison de la planter, elle ne nécessite pas un grand soin. N’oubliez pas de lui fournir un support, au risque d’avoir un tapis verdoyant pour votre jardin.
Le rosier de Banks
Pour les amoureux du rosier, voici une plante grimpante qui fera votre bonheur. Le rosier de Banks est une vraie liane, capable de recouvrir un espace rapidement. Non seulement ses petites fleurs vous ravissent la vue, mais elles ne possèdent pas d’épines. Une floraison chatoyante pendant les belles soirées d’été ne fera qu’apaiser les cœurs. Comme la vigne vierge, le rosier de Banks n’a pas besoin de trop d’attention. Pendant presque toutes les saisons de l’année, vous aurez sur vos murs, des jolies fleurs de diverses couleurs.
Le jasmin étoilé
Généralement surnommé le faux jasmin, le jasmin étoilé est une plante grimpante des climats doux. Avec ses petites fleurs sur un fond de feuillage vert, cette liane a tôt fait de couvrir toute la surface de votre jardin. Elle est idéale pour habiller une pergola ou encadrer une terrasse. Elle fleurit dès le milieu de l’année et cette floraison s’étend sur presque 4 mois. La senteur du vrai jasmin n’est plus à démontrer, et celle du faux non plus. Il a un parfum léger et envoûtant. Il est aussi facile d’entretien.
Les annuelles
L’annuelle est une des plantes grimpantes qui ne résiste pas à la saison hivernale. Quand on l’associe à un arbuste, elle y grimpe facilement et étend son royaume autour de lui. Elle croît également très rapidement telle la vigne vierge. Les fleurs de la plante annuelle sont souvent, dans des tons bleus, rouges, violettes, blanches et roses.
La passiflore
Encore appelée la fleur de la passion, la passiflore est une plante grimpante très attirante. Son feuillage est très fourni, mais aussi persistant. Soyez donc sûr que cette plante a tout pour vous plaire. Bien qu’il existe le fruit de la passion, ce ne sont pas ceux de la passiflore. Les fruits de la passiflore ne sont pas du tout comestibles, mais au moins, ils sont jolis dans le décor. Vous pourrez profiter de ce décor paradisiaque durant tout l’été.