Dans la vie quotidienne, on peut vouloir avoir accès à de l’eau chaude en un rien de temps à de diverses occasions. En faisant la vaisselle, en prenant des bains… Le ballon d’eau-chaude n’est pas forcément le matériel sur lequel on s’attarde le plus dans une maison ; mais si vous avez prévu de changer le vôtre, il peut effectivement se révéler judicieux de partir à la pêche aux infos. On vous dit tout.
Quelle est son utilité ?
Comme nous avons commencé à l’évoquer précédemment ; la principale utilité du chauffe-eau, communément appelé « ballon d’eau chaude » est d’assurer la production en eau de vos locaux. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou de bureaux ; posséder l’eau courante fait partie du quotidien de la plupart des Français. Nous pouvons ainsi faire la cuisine ; la vaisselle ; nous laver ; et assurer notre confort quotidien.
Le chauffe-eau possède un grand réservoir ; au sein duquel est placée une grande capacité d’eau chaude ; qui s’exporte lorsqu’on en a besoin par un débit toujours constant et élevé.
Notons que, plus votre chauffe-eau possède une taille de réservoir importante ; plus il vous sera possible d’assurer une grande quantité d’eau chaude disponible simultanément à différents points de puisage. Renseignez-vous par exemple sur les chauffe eau 200 litres disponibles ici. Ainsi, tous les habitants de la maison pourront se laver les mains tandis qu’un autre prend une douche sans soucis. Au contraire, si votre réservoir est petit ; vous pourrez être amené à faire face à certains compromis : qui utilise l’eau en premier ; qui se servira de l’eau chaude, etc.
Quels sont les différents modèles existants ?
Sachez que, ces dernières années, ce sont des modèles de chauffe-eau répertoriés entre trois grandes familles qui se vendent le mieux sur le marché. Parmi eux, citons :
- Les modèles de chauffe-eau électriques à petite capacité. Ils servent généralement à alimenter un point d’eau unique ; tel qu’un évier. Il peut donc se révéler judicieux de l’installer proche de celui-ci. Néanmoins, si vous vivez dans une habitation avec peu d’espace ; nous vous recommandons de ne pas multiplier les points d’eau à petite capacité et d’opter pour un seul à la taille moyenne qui saura satisfaire vos besoins. Notons que les chauffe-eau dits « de petite capacité » peuvent contenir entre 10 et 30 litres environ.
- Les modèles de chauffe-eau électriques verticaux. Ces modèles sont reconnus pour leur qualité d’isolation et leur résistance blindée. De plus, ils sont reconnaissables, car la sortie de l’eau s’effectue par le haut de l’appareil, tandis que l’arrivée de l’eau s’effectue par le haut.
- Les modèles de chauffe-eau électriques horizontaux. Bien qu’extrêmement similaire au chauffe-eau vertical ; la principale différence que le chauffe-eau horizontal entretien avec ce dernier réside dans le type de résistance qui sont utilisées pour chauffer l’eau, ainsi qu’une différence en termes d’isolation thermique du réservoir. Sa sortie d’eau se fait également par le dessus ou la droite de l’appareil ; tandis que l’arrivée a lieu en bas.
Notons que la principale différence entre ces modèles réside dans le type de résistance utilisé et la qualité de l’isolation thermique, à savoir si le chauffe-eau ne laisse passer aucune déperdition thermique.