Il est un aménagement que l’on ne possède pas forcément quand on a un jardin et qui pourtant présente de multiples avantages : il s’agit de l’abri de jardin. Conçue en bois, en résine ou en métal, cette petite cabane originellement destinée à accueillir outils et autres ustensiles de jardinage s’impose depuis quelques années comme un incontournable de l’aménagement extérieur.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en parler aujourd’hui. Vous allez ainsi découvrir toutes les possibilités que cette petite surface abritée offre. Mais prenez garde, il y a de fortes chances pour que cela vous donne bien des idées !
L’abri de jardin, une surface en plus
Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui souhaiteront installer un abri dans leur jardin pour qu’il leur serve spécifiquement d’abri de jardin, c’est-à-dire qu’il leur permette de remiser bêche, râteau et autres outils et de stocker des bacs à fleurs vides et du terreau. Mais l’abri de jardin, ce n’est plus uniquement cela. Vous pourrez le constater, notamment en consultant https://www.mamaisonmonjardin.com/202-abri-de-jardin, il existe de plus en plus de modèles différents et surtout, les concepteurs intègrent de nos jours à leurs réalisations l’idée qu’un abri de jardin peut aussi avoir un autre usage que celui qui lui est destiné à l’origine.
La tendance se dessine en effet depuis quelques années mais a pris de l’ampleur avec la crise de la Covid-19 et l’avènement du télétravail. L’abri de jardin est ainsi devenu un bureau pour de nombreuses personnes. Parce qu’il leur permet de s’isoler de la maison et de ses bruits, il n’est en effet pas évident de travailler de manière efficace quand toute la famille bouge et vit sa vie autour de vous. Un bon éclairage, un chauffage d’appoint pour les mois plus frais, un bureau et une chaise, et hop, le tour est joué.
Par extension, on peut aussi imaginer y installer un atelier, de peinture, ou de couture par exemple, un petit salon de lecture, un lieu de repos, les possibilités sont nombreuses. Il existe différentes configurations d’abris de jardin, différentes surfaces qui font que l’on peut adapter le choix de la structure à ce que l’on souhaite spécifiquement en faire.
Quel matériau choisir ?
Nous vous le disions en introduction, il existe trois matériaux principaux dans lesquels un abri de jardin peut être réalisé :
- le bois : parfait pour un aspect naturel, il résiste bien aux intempéries et prend du charme en vieillissant. Il demande par ailleurs peu d’entretien.
- la résine PVC : moins esthétique, certes, mais hyper résistante aux éléments et autres variations de température, elle dure bien dans le temps.
- le métal, en l’occurrence de l’acier galvanisé : un montage simplifié et une bonne résistance dans le temps en font un matériau apprécié.
Il existe aussi des matériaux composites qui permettent de marier les avantages de ceux qui les composent. Ils sont évidemment un peu plus onéreux mais vous offrent alors un abri de jardin de grand luxe.
À vous alors de choisir en fonction de ce à quoi vous destinez cet espace de vie en plus, mais au jardin.