Si vous possédez un garage ou une pièce sujette à l’humidité, vous avez très probablement déjà été confronté à des problèmes d’étanchéité. Si vous venez d’acheter une nouvelle maison, vous pouvez vous retrouver avec un sol possédant déjà des problèmes d’étanchéité. Ou, troisième cas de figure, vous pouvez avoir envie de faire construire ou de construire votre nouvelle maison, et ainsi d’anticiper les possibles futurs soucis d’étanchéité des sols extérieurs. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour palier à ce problème récurrent.
Privilégiez l’aluminium
Si vous ne vous y connaissez pas vraiment en bricolage, il est possible que vous vous retrouviez désemparé face à l’état de vos sols (humidité, problème de niveau…) Pour cela, vous pouvez vous procurer un seuil en aluminium pour porte de garage. Le seuil en aluminium vous permettra de régulariser le niveau de votre sol et même d’améliorer l’isolation. De plus, il vous permettra de diminuer l’infiltration des saletés qui peuvent se trouver à l’extérieur. Bien sûr, il permettra une meilleure étanchéité également et vous permettra d’avoir un sol de garage bien plus propre et sans humidité.
Le seuil en aluminium est simple d’utilisation, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un tiers pour pouvoir le mettre en place dans votre chez-vous, car il est très simple à installer. Il est idéal pour les portes de garage car il résiste entièrement au passage des voitures et autres véhicules.
Le seuil en aluminium possède aussi un côté esthétique non négligeable de par sa discrétion et sa sobriété. Il améliorera sans aucun doute l’étanchéité à l’eau, mais aussi à l’air de votre porte de garage. Le seuil en aluminium a un autre point très pratique : bien qu’il ne soit vendu qu’en deux longueurs différentes, il est possible et simple de le couper sur mesure selon vos besoins.
Bien que d’autres solutions existent pour isoler ou mettre à niveau vos sols de garage (les revêtements de sol, les dalles artificielles ou encore les carrés de mousse), l’aluminium reste la solution la plus simple, la plus efficace, la plus esthétique et la moins coûteuse. De plus, le prix abordable des seuils en aluminium permet de renouveler votre stock régulièrement. La durée de vie d’un seuil en aluminium sur un sol de garage est très longue, mais il peut arriver que vous ayiez envie de le changer après quelques années si jamais vous l’avez rayé, tâché ou cabossé. Dans ce cas, il ne vous sera que peu coûteux de vous en procurer un de nouveau pour remplacer l’ancien.
Si vous vous trouvez encore à l’étape de construction ou rénovation de votre maison, vous ne possédez peut-être même pas encore de porte de garage ! Si tel est le cas, vous pouvez vous en procurer également sur ce site en choisissant la porte de votre choix : une porte de garage sectionnelle, une porte de garage enroulable…) Personnalisez au maximum vos portes au même titre que vos seuils afin d’obtenir une pièce qui vous ressemble et qui vous plaît ! Avoir un intérieur à notre image est important, mais le garage ne doit pas pour autant être négligé ! Si vous avez tendance à beaucoup bricoler ou à passer beaucoup de temps autour de votre voiture ou autre véhicule, vous pouvez vous retrouver à passer pas mal de temps dans votre garage ! C’est pourquoi il est important que ce dernier vous plaise, qu’il soit à votre image, que vous vous sentiez à l’aise et surtout que tout puisse être fonctionnel afin de vous faciliter la tâche au maximum.
Mais d’où vient l’aluminium ?
L’aluminium est un élément chimique avec un corps métallique malléable, argenté et souvent très fin. L’aluminium est extrêmement réputé pour sa légèreté et sa résistance face aux corrosions. Il bénéficie de formes très variées (un seuil en aluminium aura une forme vraiment différente de l’aluminium que l’on utilise à la maison pour conserver nos aliments par exemple), et sa couleur reste intacte des années durant, ce qui l’empêche d’avoir un effet vieillissant comme ça peut être le cas pour certains matériaux.
L’aluminium est loin d’être un matériau nouveau : en effet, il a été découvert en 1807 par le physicien et chimiste anglais Humphry Davy.
Le matériau a été récemment beaucoup remis en cause de par son impact négatif sur l’environnement. Cependant, l’aluminium est un matériau qui se recycle extrêmement bien. Il nécessite très peu d’énergie, et il est recyclable un nombre infini de fois sans jamais perdre ses vertus.
L’aluminium ne peut pas se trouver naturellement dans la nature : il doit être extrait de son minerai. Il est l’un des éléments métalliques les plus présents sur la planète Terre. Il est également le deuxième métal le plus utilisé, juste après le fer. L’aluminium est apprécié depuis toujours pour sa résistance et sa malléabilité. Il est, et ce, depuis longtemps, un incontournable dans notre société et on le retrouve dans un grand nombre de secteurs différents.