La chambre est une pièce particulièrement importante dans la maison. Si elle est à l’origine le lieu où l’on se dort, il se trouve aussi que l’on y passe de plus en plus de temps. Et pour pouvoir en profiter au mieux, il peut être judicieux de procéder à certains aménagements qui ouvriront le champ des possibles.
En effet, en la détournant légèrement de son utilité principale, vous parviendrez à donner à votre chambre un caractère qui lui sera propre, vous en ferez une pièce à votre image. La pandémie mondiale de Covid-19 et les différents confinements qu’elle nous a imposés nous a mis en position de devoir repenser nos habitations, les réinvestir, trouver de nouvelles attributions à chaque espace. La chambre n’échappe de toute évidence pas à cette tendance.
Si vous avez envie d’apporter du changement à la vôtre, mais ne savez par où commencer, voici quelques idées d’aménagements particulièrement prisés actuellement. Libre à vous de vous les approprier, ou pas.
Le dressing pour optimiser le rangement
Si c’est un équipement qui a surtout longtemps été considéré comme pratique, ce qu’il est toujours, ne nous méprenons pas, le dressing peut aussi, de nos jours, être considéré presque comme un élément de décoration à part entière. En effet, les chambres avec un dressing aménagé sur mesure remportent toujours un franc succès : elles sont notamment considérées comme un gros plus pour la vente d’une habitation.
Un dressing peut tout à fait être aménagé dans n’importe quel type de chambre, et aussi quelle que soit sa taille. De par la multiplicité des systèmes de rangements qu’il offre, le dressing va pouvoir remplacer tous les meubles qui y étaient destinés auparavant dans votre chambre. Adieu armoire, portant, commode, tout ce qu’ils servaient à ranger va pouvoir trouver sa place dans votre nouveau dressing. Le fait aussi qu’il soit conçu sur mesure va permettre de le placer dans des recoins de la chambre où il s’avérait difficile d’installer un meuble aux dimensions standards, une sous-pente par exemple.
L’avantage du dressing, c’est aussi et surtout qu’il offre la solution de rangement parfaite pour chaque vêtement, chaque accessoire en fonction de sa nature. Il existe des porte-pantalons, les chaussures bénéficient de rangements optimisés, les tiroirs peuvent être aménagés pour accueillir lingerie, chaussettes ou ceintures. Toute la hauteur sous plafond est exploitée, vous pouvez donc ainsi occuper les espaces les plus difficiles à atteindre pour y ranger vos tenues d’hiver l’été, et inversement. Si vous combinez cela à des housses de rangement sous-vide, l’espace gagné sera d’autant plus conséquent.
Quant aux façades, elles peuvent tout à fait être réalisées dans de multiples matières. Le bois bien évidemment, mais aussi en verre. Pourquoi ne pas opter pour un panneau miroir qui vous permettra de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de partir le matin tout en agrandissant visuellement l’espace ? Si vous ne souhaitez pas spécialement installer de portes, une tringle et de beaux doubles-rideaux coupés dans un tissu bien lourd feront tout à fait l’affaire. Le tissu apportera par ailleurs un effet visuel très chaleureux. Dernière tendance, le dressing ouvert. Mais attention : obligation de garder ce qu’il contient bien rangé en permanence sous peine de ne pas avoir l’impression de disposer d’une superbe solution de rangement !
Si vous souhaitez du rangement supplémentaire et que le dressing ne vous suffit toutefois pas, investissez les emplacements que personne ne voit. Le dessous de votre lit par exemple. Il accueillera aisément des caisses de rangement sur roulettes ou sous forme de grands tiroirs en bois dans lesquels vous pourrez par exemple ranger linge de toilette et draps, qui prennent toujours énormément de place.
Un coin bureau polyvalent
Ceci aussi est un héritage des confinements successifs. Le télétravail s’est énormément développé jusqu’à continuer d’être pratiqué aujourd’hui. D’où l’intérêt de s’aménager un espace dédié. Quand bien même il n’est pas forcément de grande taille, il peut tout à fait être fonctionnel et permettre d’y effectuer de multiples tâches rentrant dans nos attributions professionnelles. Beaucoup de personnes qui ont des enfants se sont vite retrouvées à travailler dans leur chambre afin d’être le plus au calme possible et cette habitude a perduré.
Pourquoi alors ne pas concevoir dans celle-ci un aménagement véritablement adapté ? Vous pouvez même l’imaginer modulable de façon à ce qu’il « disparaisse » une fois votre journée de travail terminée. Comme nous évoquions l’idée de dressing juste au-dessus, il y a peut-être aussi une réflexion qui peut être menée de façon à intégrer cet espace de travail audit dressing. Mais notez qu’un simple module sur roulette, ou une planche fixée au mur et qui se rabat peuvent tout à fait faire office de bureau.
Et ce bureau peut aussi éventuellement se transformer, les jours où vous n’en avez pas besoin, en coiffeuse. En installant un joli miroir dessus, quelques objets déco, une ou deux plantes, il n’y paraîtra plus.
… et des plantes
Les plantes sont d’ailleurs pour la plupart les bienvenues dans une chambre contrairement aux idées qui ont longtemps été véhiculées nous invitant à croire qu’elles nous empêchaient de bien respirer. C’est même plutôt tout le contraire, sachant qu’en plus, certaines d’entre elles présentent des vertus dépolluantes qui ont justement toute leur place dans une chambre, y compris dans une chambre d’enfant.
Aloe vera, lierre, dracaena ou encore fougère de Boston vont contribuer à éradiquer des substances nocives comme le benzène, le formaldéhyde, ou encore le toluène, qui peuvent être présents dans les revêtements de sol notamment, dans les peintures ou même certains tissus. Le cactus présente même la particularité de rejeter de l’oxygène au cours de la nuit, raison de plus pour l’installer sur notre table de chevet.
Les idées, quant à elles, sont comme des graines que l’on plante sans savoir réellement ce qui s’apprête à germer. Nous espérons que celles-ci vous auront offert quelques perspectives. Faites en sorte de vous les approprier, bousculez-les, déconstruisez, essayez même, et si ça ne fonctionne pas pour vous, pas de souci à vous faire, vous trouverez autre chose.