Comment choisir sa hotte aspirante ?

Date

À l’intérieur d’une cuisine, une hotte aspirante est recommandée pour supprimer toutes les odeurs relatives à la cuisson. Elle permet aussi de limiter l’humidité ambiante et les dépôts de graisse sur les meubles qui se trouvent aux alentours. Bien entendu, pour choisir sa hotte aspirante, il faut se baser sur l’esthétique, le volume de la pièce et vos habitudes culinaires. Cela vous permettra de définir le débit d’air nécessaire pour préserver votre espace et le rendre sain.

Sélectionner un type de hotte aspirante

Il existe deux types de hottes aspirantes. Vous aurez donc le choix entre une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage.

La hotte à évacuation

En ce qui concerne la hotte à évacuation, il faut dire qu’elle est considérée comme étant le dispositif le plus efficace. Elle est dotée d’un filtre en métal que vous avez la possibilité de nettoyer grâce à votre lave-vaisselle, s’il est encombré. C’est ce filtre qui permet d’absorber la fumée des graisses, les odeurs et les vapeurs. Elles sont ensuite rejetées par cet accessoire à travers un conduit. Il faut dire que la hotte à évacuation nécessite la réalisation de certains travaux lourds. C’est la raison pour laquelle, on retrouve souvent ce système à l’intérieur des maisons dites individuelles.

La hotte à recyclage

La hotte à recyclage quant à elle est moins efficace que celle à extraction. Elle fonctionne grâce à un circuit fermé. Ainsi, l’air qui est chargé de graisses et des odeurs de cuisine est débarrassé de ses impuretés grâce à un premier filtre de graisses. C’est après cela que le filtre à charbon actif intervient en effectuant le rejet de ces éléments dans la pièce.

Cependant, il convient de remarquer que la hotte à recyclage est plus facile à installer que la hotte à évacuation. On la retrouve donc souvent dans les appartements qui sont équipés d’une petite cuisine. Cela, en raison du fait que l’évacuation extérieure est inenvisageable. L’inconvénient de ce type de hotte est que le changement du filtre à charbon actif doit s’effectuer tous les 6 mois. Ceci afin de conserver toutes les performances du dispositif.

Quoi qu’il en soit, les hottes de cuisine aspirante conçues par les fabricants actuels disposent de deux modes d’aspiration. Cela leur permet de s’adapter à tout type d’installation.

Prendre en compte la puissance d’aspiration de la hotte

Le rôle d’une hotte de cuisine aspirante est de renouveler le volume d’air de la cuisine. Elle doit entreprendre cette procédure environ 10 à 12 fois par heure. La capacité d’extraction de la haute s’exprime donc en m³/h. Elle est identifiée à partir du volume de votre cuisine et se calcule par la multiplication de la hauteur de cette dernière avec la surface. Il faudra ensuite multiplier le résultat obtenu par 12.

Par exemple, si on considère une cuisine de 30 m³, il sera nécessaire de choisir une hotte dont la puissance d’aspiration sera comprise entre 150 m³/h et 400 m³/h. Cependant, il faudra faire attention. En réalité, il faudra procéder à ce type de calcul s’il s’agit d’une cuisine fermée. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur une pièce, il serait préférable d’opter pour une hotte à îlot central disposant d’un débit très puissant. La hotte à recyclage exigera donc une puissance deux fois plus grande à la hotte à évacuation.

Vérifier le nombre de vitesses de la hotte

Autre élément à prendre en compte en plus de la puissance d’aspiration est le nombre de vitesses. Sur ce point, il faudra prendre en compte le type de préparation culinaire pour déterminer la vitesse à utiliser. Si vous réalisez donc un repas à mijoter, la première vitesse de la hotte sera amplement suffisante. Dans le cas d’une cuisson plus compliquée et soutenue, la seconde vitesse sera idéale. Néanmoins, si vous entreprenez des grillades, des fritures ou des repas fumés, vous devriez opter pour les vitesses supérieures. Elles vous permettront de vous débarrasser plus facilement des impuretés dans l’air.

Le niveau sonore de la hotte : un critère qui compte beaucoup

Quel que soit le modèle, les hottes aspirantes sont généralement bruyantes. C’est un critère qu’il faudra prendre en considération avant de faire votre choix. Ce niveau est estimé en décibel. Pour éviter d’avoir à gérer de trop grandes nuisances sonores, il est préférable d’opter pour des hottes silencieuses. Celles-ci présentent un niveau sonore estimé à 30 décibels. Sont considérées comme bruyantes, les hottes qui sont capables de diffuser 70 décibels et plus. Par conséquent, la moyenne sonore d’un tel dispositif se situe entre 50 et 60 décibels.

La taille : un élément crucial

Pour ce type d’appareil, il est impératif que la taille soit égale à celle de la plaque de cuisson. Si vous souhaitez bénéficier d’une grande efficacité et d’un air renouvelé de façon convenable, le mieux serait d’allumer votre hotte 5 minutes avant d’entamer la cuisine. Laissez-la aussi en marche 10 minutes après avoir terminé. Pour les cuisines où la plaque de cuisson est installée sur un ilot, il peut être aussi intéressant de penser aux hottes intégrées dans le plan de travail comme on en trouve sur CuisinEkip. Peu connues, elles ont pourtant l’avantage d’être à la fois efficaces et très esthétiques.

Penser aussi à l’éclairage

Garder à l’esprit que l’éclairage de la hotte aspirante doit être centré sur le plan de travail. Vous pourrez ainsi contrôler la cuisson de façon efficace. Pour cela, vous pouvez opter pour des modèles de hottes halogènes qui offrent une luminosité impressionnante. Toutefois, elles sont également très énergivores. Si vous ne souhaitez donc pas augmenter votre facture d’électricité, il serait préférable de pencher pour les hottes LED. Leur luminosité est réglable, ce qui vous permettra de gérer la lumière de façon efficace. En plus, elles sont moins énergivores.

Plus d'articles