Une table basse présente de nombreux avantages pour le salon. Pratique et esthétique, elle accompagne le quotidien de la majorité des foyers. Proposé en plusieurs matériaux, le style bois massif est l’un des plus prisés. Son caractère robuste et stylé peut s’adapter à toutes les décorations intérieures.
Caractéristiques d’une table basse de salon
Ce meuble de salon est un incontournable pour accompagner un canapé. Il offre l’avantage d’être multiusage et accueille tous les rendez-vous familiaux et amicaux. Plusieurs styles et formes sont proposés par les fabricants afin de satisfaire les goûts les plus exigeants. En effet, une table basse de salon peut être de style classique ou moderne. Elle peut avoir une forme ovale, ronde, rectangulaire ou carrée pour s’adapter à tous les espaces disponibles. Elle peut devenir une véritable œuvre d’art selon le modèle choisi. Certains modèles offrent également des fonctionnalités supplémentaires comme des tiroirs, casiers de rangement, plateaux doubles, etc.
La table en bois massif est généralement mariée avec le reste du mobilier et s’entretien assez facilement. Pièce maîtresse du salon, elle contribue beaucoup à la décoration souhaitée. Elle doit être choisie avec soin afin de correspondre à vos goûts, pour obtenir une pièce de vie harmonieuse. Pour un style traditionnel ou rustique, le merisier ou le chêne révèlent bien son côté imposant et massif. Il est aussi possible d’opter pour un style plus moderne avec un mélange de métal foncé et de bois. Un aspect loft est obtenu pour correspondre aux habitations récentes.
Critères de choix d’une table basse en bois massif
Le premier critère de choix est relatif à la robustesse ou la solidité de la table basse. Elle n’est pas faite pour supporter de lourdes charges, mais doit cependant durer dans le temps et ne pas se briser facilement. Le bois massif pour une table basse offre l’avantage durer dans le temps. Les dérivés de bois proposent des décors très intéressants et des motifs agréables. Ils proposent aussi un excellent rapport qualité/prix.
Le second critère est relatif au degré d’esthétisme souhaité. La forme comptera donc pour beaucoup dans le choix. Certaines tables offrent des décorations en relief sur les contours ou les pieds. Plusieurs possibilités sont disponibles auprès des fabricants qui créent des meubles au design assez remarquable. En matériau plein ou en plateau simple, certaines tables présentent une forme de galet. Une table basse en bois blanc ou clair n’aura besoin d’être dépoussiérée que quelques jours par semaine.
Vient enfin le dernier critère qui concerne les fonctionnalités de votre table basse. Selon les besoins de l’utilisateur, il est encore envisageable de combiner décoration et utilité. Une table simple ou multiple peut faire bonne impression auprès des visiteurs si elle est accompagnée des bons accessoires : bougies, sets originaux, etc. Pour manger ou regarder la télé, certains modèles peuvent se régler en hauteur et d’autres intégrer des poufs.
Les modèles ouvrants avec rangement sont pratiques pour disposer des bouteilles ou amuse-bouches. Une table basse double plateau (ou caissonnée) peut bien servir de fourre-tout. N’oubliez pas de choisir votre table en fonction de sa taille et sa hauteur. Ce facteur assure le confort d’utilisation des tables.