Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?

Date

Lorsque vous décidez de faire le ménage de toute votre maison, le nettoyage n’est pas aussi aisé, si vous disposez de carreaux. En effet, le lavage des carreaux et surtout des joints est souvent difficile. Vous pouvez frotter pendant plusieurs minutes sans obtenir un résultat satisfaisant compte tenu des efforts que vous avez déployés. Cependant, il existe des astuces de grande mère simples que vous pouvez employer pour épurer efficacement les coins de liaison des carreaux sans grands efforts.

Utilisation de liquide vaisselle

Les carreaux constituent des matériaux qui servent au revêtement des pièces comme la cuisine, la douche, etc. Ils sont résistants et facilitent le nettoyage lors de l’entretien. Cependant, lors de cet exercice, une tâche difficile reste le lavage des joints du carrelage. Lorsqu’il arrive que ces derniers soient sales et noirs, la première astuce consiste à utiliser du savon liquide et du vinaigre blanc. Lorsque vous voulez laver les joints, prenez un récipient dans lequel vous mettrez de l’eau. Ensuite, ajoutez quelques gouttelettes de votre savon liquide et quelques gouttelettes de vinaigre blanc. Pour finir, mélangez calmement le tout et avant de commencer le nettoyage avec une brosse, mettez-y un peu d’huile. Frottez correctement les joints avec la brosse en veillant à ce que les fibres de la brosse soient en contact avec ces derniers. Quand vous aurez fini, prenez soin de rincer avec de l’eau tiède et le tour est joué. Si vous désirez plus d’éclat, vous avez simplement à faire un deuxième passage avec de l’eau oxygénée si vous en avez.

La pierre d’argile, un allié de taille

Les joints sont les lignes où sont reliés deux carreaux. C’est donc normal que ces points de ralliement soient sales et difficiles à laver, car ils ne sont pas grands. Cependant, pour faire votre nettoyage, vous avez un allié de taille qu’est la pierre d’argile. Comme le vinaigre incolore, c’est avantageux et c’est également écolo. En plus, il est facile d’utilisation. Prenez une éponge que vous allez mouiller avec de l’eau tout en y ajoutant le caillou d’argile. En faisant mousser le tout, frottez les points de ralliement de façon régulière avec l’éponge. Ensuite, utilisez de l’eau pour rincer ? Vous verrez que la crasse s’enlèvera simplement sans problème. De plus, soyez sans crainte, car la pierre d’argile n’est pas corrosive. Vos mains n’ont donc rien à craindre.

Le bicarbonate de soude

Dans votre cuisine, c’est sûr que vous avez une boite contenant du bicarbonate de sodium. Eh bien, sachez qu’il ne sert pas uniquement à cuisiner. Il est également un puissant allié qui pourra vous aider à faire l’entretien de vos joints dans votre cuisine et votre salle de bain. Prenez plusieurs cuillères à café de bicarbonate, que vous mélangez avec du vinaigre blanc. Le mélange se mettra à bouillir un peu, mais ne paniquez pas ! C’est une réaction qui n’a rien d’anormal. Mettez le tout dans un contenant avec une ouverture à pression ou à spray et aspergez cela sur les coins salles. Ensuite, laissez le mélange agir sur les surfaces pendant toute une journée puis nettoyez avec une brosse et vous verrez ! Le résultat est tout simplement impeccable.

Plus d'articles