Changer un robinet de cuisine n’est pas sorcier. Il est possible de le réaliser soi-même. Et ce, quel que soit le type de votre robinet de cuisine : mélangeur, mitigeur, temporisé ou thermostatique. Comment procéder ? Trouvez les étapes à suivre dans ce qui suit.
Première étape : le démontage de votre ancien robinet de cuisine
Tout d’abord, vous avez besoin d’un jeu de clefs plates, d’une clef à molette ou d’une perceuse. Cette dernière peut être nécessaire pour réaliser un nouveau trou pour l’embase d’un robinet de cuisine.
Avant de commencer, il faut couper l’eau. Pour cela, fermez la vanne d’arrêt principale qui se trouve habituellement près du compteur d’eau. Il faut également purger le système, c’est-à-dire ouvrez les situés en amont et en aval de la zone de travail afin d’évacuer l’eau restante dans les tuyaux.
Utilisez la clef à molette pour dévisser les flexibles. Profitez-en pour vérifier la tuyauterie. Si des pièces sont en mauvais état, il vaut mieux les changer pour minimiser les risques de bouchon dans l’évier.
Deuxième étape : l’installation de votre nouveau robinet de cuisine
Positionnez le joint d’étanchéité prévu pour l’embrase de votre robinet de cuisine. Selon sa fabrication, le joint peut être mis directement dans son logement ou posé autour d’un trou percé. Dans ce cas, passez les flexibles dans le trou puis engagez la tige filetée pour mettre le robinet.
Ensuite, tenez le robinet en tirant sur les flexibles qui se trouvent en dessous. Insérez dans la tige filetée le joint d’étanchéité, la cale ou platine de serrage l’écrou de maintien fournis ainsi que la stabilisation si elle existe. Puis vissez et serrez l’ensemble à la main avant d’utiliser la clé molette sans pour autant forcer.
Au cas où une tirette de vidage est intégrée à la robinetterie, enfilez-la dans le trou prévu à cet effet. Généralement, elle est placée à l’arrière du robinet. Vissez par le dessous de la tirette, la tige de rallonge fournie et raccordez sur le vidage de la bonde en y vissant la pièce de raccord correspondante.
Pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble : mettez en place le clapet dans la bonde et actionnez la tirette. Si le clapet ne ferme pas complètement quand la tirette est en position basse, enlevez-le. Ensuite, dévissez son contre-écrou et vissez la vis de réglage à l’aide d’une clé à molette. Serrez à nouveau le contre-écrou. Puis refaites le test.
Troisième étape : le raccordement à l’arrivée d’eau
Pour finir, raccordez les flexibles au conduit d’arrivée d’eau. Veillez à bien vérifier qu’un joint d’étanchéité est présent au bout de chaque flexible avant de serrer leur écrou.
Il faut porter une attention particulière sur les raccords d’eau chaude et d’eau froide : assurez-vous de ne pas les inverser. Généralement, vue de face, l’arrivée d’eau chaude se situe à gauche et celle de l’eau froide est à droite.
Vient ensuite le moment de remettre le circuit d’eau. Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble et l’étanchéité des accords.
Voilà, c’est fait ! Vous pouvez profiter pleinement de votre nouveau robinet de cuisine.