De nombreux facteurs poussent de plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels à adopter des sources d’énergies durables, dont fait partie le bois. L’argument écologique y à évidement toute sa part, avec la prise de conscience généralisée de l’ensemble de la population envers le réchauffement climatique et la lutte contre la pollution. L’opinion publique est en effet bien consciente de leur impact sur notre qualité de vie et surtout sur l’avenir des jeunes et futures générations. Mais c’est d’abord, plus pragmatiquement, les considérations économiques qui sont la première motivation entrainant le choix du recours aux énergies durables, au niveau personnel, mais aussi macroéconomique. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les avantages induits par le choix du chauffage au bois et ses dérives, que nous passerons en revue point par point.
Une source d’énergie pleine d’avenir
Dans un pays comme la France ou les ressources en bois sont importantes et gérées de façon perenne, opter pour un système de chauffage alimenté au bois est particulièrement pertinent. Cela offre la possibilité de s’approvisionner facilement, régulièrement, et pour des couts raisonnables. Rien de plus simple donc, que de commander quelques stères de buches ou une palette de pellet pour être livré directement chez soi dans les meilleurs délais.
En plus des autres avantages que cela comporte et sur lesquels nous reviendrons dans la suite de cet article, cela à pour vertu de favoriser les circuits courts. Par conséquent, cela à pour effet de permettre une réduction notable des émissions de gaz à effets de serre relatifs au transport, mais aussi de soutenir une filière économique locale.
Dans le cas de produits issus du bois comme les pellets et les buches reconstituées, cela permet également de valoriser et d’utiliser les parties non nobles ou issus de la transformation du bois. En d’autres termes cela réduit la pression sur la ressource disponible et participe à une meilleure optimisation ainsi qu’à la pérennisation de cette dernière.
Comment rendre son chauffage au bois respectueux de l’environnement
Il n’est pas rare que l’on lise ou que l’on entende çà et là que le chauffage au bois est générateur de particules fines nocives pour l’environnement. Pourtant, il apparait vite que cet argument est galvaudé, et ce, pour plusieurs raisons, il doit être par conséquent être remis en perspective. Il est en effet possible de réduire considérablement, voire totalement ces dernières en adoptant les bonnes pratiques.
Dans un premier temps, il faut disposer d’une cheminée ou d’un fourneau qui soit suffisamment récent, mais surtout, leur entretien doit être régulièrement effectué pour conserver un bon tirage. On placera ensuite un filtre à particule à l’extrémité de notre conduit d’évacuation, que l’on nettoiera aussi souvent que nécessaire.
En second lieu, il faut s’assurer que notre combustible s’avère suffisamment sec afin que la combustion soit la plus complète possible, en effet un bois trop humide brule mal, ce qui entraine des émissions de résidus non brûlés. Il faut donc, vous l’aurez compris, être particulièrement attentif et scrupuleux quant aux conditions de stockage de notre combustible. Ainsi, on le remisera dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité dans un endroit suffisamment aéré. Cela permettra de plus à votre combustible de restituer le maximum de rendement calorifère, ce qui diminuera votre consommation et préservera votre budget.