Que savoir du grillage de cloture sans ciment/beton et comment le poser ?

Date

La clôture est un dispositif de protection bien utile dans certaines circonstances. Pratique pour protéger les cultures ou potager des animaux, il permet de limiter les intrusions sur un périmètre donné. Le grillage est l’un des matériaux les plus utilisés pour réaliser ce type de protection. Il est possible de l’installer sans avoir recours au béton.

Fonctionnalités et avantages du grillage

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour délimiter les espaces (potager, jardin, élevage, terrain), et empêcher toute forme d’intrusion. Le grillage reste le moyen le plus utilisé à cause de certaines de ses propriétés. Il est facile à mettre en place et offre un gain de temps considérable. Pour l’installer comme clôture, il fallait par le passé recourir au béton. Ce qui n’est plus forcément le cas.

Inconvénients du béton

Ses méfaits sur l’environnement poussent vers un changement d’habitudes et de comportement. C’est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent désormais fixer leurs grillages par d’autres moyens. De plus, le ciment/béton revient cher et nécessite plusieurs jours de séchage sans compter l’expertise du technicien pour réussir les fixations.

Installer du grillage sans béton

Installer sa clôture de grillage sans ciment/béton est une opération relativement simple. Pour faire appel à un professionnel, il faut prévoir un coût plus important que l’achat du matériel nécessaire. Quelques notions de bricolage permettent néanmoins de réussir l’opération, mais selon l’ampleur et la complexité des travaux, il vaut mieux demander de l’aide.

Prendre les bonnes mesures

Ici, il est nécessaire d’avoir de quoi noter, quelques piquets en bois (selon la longueur à clôturer) et un mètre. Une fois que les mesures sont bien prises, il faut maintenant les délimiter à l’aide des piquets. Notez les informations relevées dans votre cahier et servez-vous de vos connaissances et d’une calculatrice pour déterminer la surface de grillage nécessaire. Maintenant que vous avez le nombre de mètres carrés nécessaire, il faut acquérir le grillage.

Choisir du type de grillage

Il est important d’acheter un grillage qui respecte les normes en vigueur. Il faut qu’il soit résistant et corresponde aux types de poteaux choisis pour la fixation. La qualité du métal utilisé pour sa fabrication sera votre critère de choix. Ensuite, la taille des mailles interviendra selon le type d’intrusion à limiter.

Le grillage rigide est le meilleur choix à faire pour sa clôture. Il ne plie pas et résiste mieux que ses pairs en proposant une épaisseur des fils entre 3 et 6 millimètres. Sa robustesse n’en fait pas une clôture difficile à installer, bien au contraire. De plus, ce type de grillage est plus économique. Cette solution revêt également un aspect esthétique, car disponible en plusieurs coloris à assortir à vos murs extérieurs par exemple. Le grillage rigide fond facilement dans son environnement. Il ne faut que des panneaux, poteaux, platines de fixation pour réaliser sa mise en place.

Choisir le type de poteau et les fixations

Avant de mettre le grillage sur la surface à protéger, il est nécessaire de poser les poteaux. Le bois permet d’éviter l’emploi du ciment/béton. Chaque essence propose des caractéristiques et propriétés distinctes. Le plus important est de cibler du bois de qualité capable de résister durablement aux intempéries et aux termites. Un film d’étanchéité est requis pour sa pose. Le métal peut valablement remplacer le bois. Il offre une plus longue durée de vie. Ce matériau résiste mieux aux termites et autres insectes. Les fixations (pour sceller le grillage) seront choisies selon le type de poteau.

Plus d'articles